Les limicoles : Bécasseaux sanderling


Fin Février déjà, un bel après-midi pour une promenade côtière, nous voilà marchant sur la grande plage du Fort-Bloqué à Ploemeur. Avec un coefficient de marée autour de 100 cette semaine, à l’étale la plage offre une belle étendue plate favorable à une belle marche et propice à l’observation des limicoles. Je prends mon appareil dans l’espoir d’en voir quelques uns malgré une fréquentation humaine beaucoup plus importante le Dimanche après-midi. A peine quelques centaines de mètres vers le large et j’aperçois des petites boules blanches qui vont et viennent au rythme des vagues de la marée montante. Des bécasseaux sanderling !

Un petit groupe d’une vingtaine d’individus qui courent sans cesse en suivant les vagues, un jeu dans lequel ils sont experts, farfouillant la vase de leur petit bec noir et trottinant à toute vitesse devant moi.  La magie opère toujours, un spectacle merveilleux qui laissent indifférent les surfeurs occupés à tenir sur leur planche à quelques mètres seulement. Très occupés à se nourrir, ils se laissent approcher à deux ou trois mètres seulement indifférents à ma présence, seuls les chiens les font s’envoler à mon grand désarroi. Mais ils se posent 20 ou 30 mètres plus loin ou effectuant un superbe vol groupé reviennent pratiquement au même endroit dès que le danger est écarté.

Je passe une heure à les photographier, ou simplement les regarder courir en synchronisme total au gré des vagues montantes et descendantes. Je reste immobile et je suis lentement le groupe dans leur déplacement, petites silhouettes rondelettes et ventrues qui ondulent face au vent à droite et à gauche. Leur rapidité à fuir la vague montante et l’effet miroir sur la fine pellicule d’eau brouille la vue, on a l’impression qu’ils sont deux fois plus nombreux. Magnifique journée!

Le groupe va et vient au rythme de la marée montante

Repos de quelques instants – les trois prennent la pose

Envol et retour

Pour approfondir sur le site de Oiseaux.net .

Catégories :Bretagne, vie sauvageTags:, , , , , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :