A la recherche du Héron Pourpré


Nous sommes en Septembre, de retour du plateau d’Aubrac nous décidons de passer plusieurs jours dans la Brenne. Cet espace composé de nombreux étangs (on l’appelle aussi le pays des mille étangs) est un refuge pour les oiseaux d’eaux douce et une halte pour les oiseaux migrateurs comme la grue cendrée. En zone côtière, nous sommes habitués à admirer les hérons cendrés mais nous n’avons pas souvent l’occasion de voir des hérons pourprés qui eux fréquentent plutôt les étangs d’eaux douces. Sur le chemin du retour, nous décidons de partir à la recherche du héron pourpré en Brenne.

Situé au Nord de la Creuse, au milieu de forêts, de bocage et de culture, les 3000 étangs qui la composent sont tous d’origine artificiels et la pisciculture est une des activités principales avec 2000 tonnes de poissons pêchés tous les ans entre Octobre et Mars.

Le Parc naturel régional de la Brenne comprend 51 communes. Les plus connues Azay-le-Ferron, Lingé, Lureuil, Martizay, Mézières-en-Brenne, Pouligny-Saint-Pierre, Saint-Michel-en-Brenne. A 1h30 de Tours et de Poitiers, environ 3 heures de Paris et 5h de Lorient, le parc est facilement accessible et on y trouve des hébergements pour tous les budgets.

Première belle surprise lors de nos vagabondages sur les chemins de Brenne, nous apercevons quelques cigognes qui s’alimentent dans les champs. La grande majorité des étangs sont privés mais il existe plusieurs étangs aménagés pour le public avec suffisamment d’observatoires. Nous aurons le bonheur de voir notre héron pourpré et surtout d’admirer sa technique de pêche.

Première zone française de peuplement pour la Cistude d’Europe, tortue aquatique en voie de disparition, le Parc abrite aussi de nombreuses espèces d’insectes et en particulier des libellules.   http://www.parc-naturel-brenne.fr/fr/

Nous pourrons admirer la Cistude, le Héron pourpré, le Martin-Pêcheur, le Râle d’eau, et quelques ragondins et grenouilles. Quelques belles journées en Brenne, on y reviendra c’est certain.

Categories: vie sauvage, VoyagesTags: , , , , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: