Les Marais


Les zones humides sont de formidables espaces pour la découverte de la vie sauvage. Elle abritent un biodiversité abondante et elles jouent un rôle important dans le filtrage des eaux et la régulation des débits. En zone côtière, elles sont un refuge pour les oiseaux nicheurs et une halte providentielle pour les migrateurs. En Bretagne, les Marais de Séné sont le plus grand espace naturel du Golfe du Morbihan (530 hectares). Les limicoles y sont présents et j’ai pu y admirer en 2018, à quelques mètres seulement, une bécassine des marais, des chevaliers guignettes, aboyeur ou cul-blanc, vanneaux huppés, barges rousses et barges à queue noires, des échasses blanches et des avocettes. Ces oiseaux sont un cadeau de la nature , tellement beau à observer. On ne se lasse jamais de les regarder s’alimenter à petits pas pressés dans les vasières, à la limite des eaux.

Les zones humides ont fortement régressé sur la planète. La pression foncière et la pollution en sont les causes principales.

Au cours du siècle dernier, plus de la moitié des zones humides en Europe et dans le monde a disparu (CEE, 1995). Notre pays n’est pas épargné. Ces phénomènes de destruction et de dégradation des zones humides perdurent encore aujourd’hui, en dépit de la prise de conscience de la valeur de ces milieux et de la mobilisation pour leur protection. »

En France, les 50 dernières années ont vu la disparition de 50% de la surface des zones humides. La situation semble s’améliorer avec un ralentissement de la tendance sur les 20 dernières années. C’est bien mais les efforts doivent continuer, il nous faudrait encore plus de Réserves Naturelles, il faut en créer d’avantages pour préserver notre avenir, protéger notre bien commun. Il ne faut pas créer des taxes mais DETAXER ceux qui participent à la création des zones, leur entretien, leur valorisation.

Actuellement il existe 42 sites inscrits dans la liste « Ramsar » des zones humides. Les plus connues sont La Camargue, La Brenne, Marais salants de Guérande, Baie de Somme, Bassin du Drugeon, Lac de Der. On estime en France qu’elles abritent environ un tiers des 277 espèces connues d’oiseaux nicheurs.

Le petit limicole, une bécassine des marais avance lentement vers nous.. A quelques mètres seulement, sa beauté resplendit aux abords du marais. Elle est juste parfaite.. (Golf du Morbihan. Marais de Séné).

Les nuages passent, les eaux du marais virent au bleu et le chevalier aboyeur approche. Son plumage gris contraste merveilleusement bien avec le marais bleuté. (Golf du Morbihan. Marais de Séné).

Le vanneau huppé va et vient le long de la rive. Toujours aussi bien costumé, on dirait qu’il va au bal.. C’est un peu le Tintin des marais.. . Les reflets argentés de son plumage jouent avec la lumière de l’après-midi. On adore cet oiseau. Northern Lapwing – Vanellus vanellus, – Réserve Naturelle de Séné.

Il trottine et s’alimente en permanence le long de la rive, Tellement actif, on a l’impression qu’il ne s’arrête jamais. Le Chevalier Guignette arrive.. Marais de Séné  – Actitis hypoleucos – Common Sandpiper.

Je les regarde de loin, un groupe d’avocettes arrivent et se posent gracieusement dans le marais. La barge et l’échasse blanche s’alimentent tranquillement. Marais de séné – Réserve Naturelle. Morbihan.

Elles s’envolent et tournent autour des étangs dans un balai magnifique de noir et blanc. Les vaches broutent paisiblement sur les berges et les mouettes rieuses se chamaillent de temps en temps. Une très belle journée dans les marais du Golf.

Il passe rapidement dans l’allée devant moi, on s’arrête un moment et je le repère sur la branche d’un arbuste aux abords du sentier. Pouillot véloce (je crois) – Phylloscopus collybita – Common Chiffchaff.

Catégories :Bretagne, vie sauvageTags:, , , , , , , , , , , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :