Un gilet jaune dans mon jardin


Et voila, je l’espérais, les mésanges allaient venir.. Ces dernières semaines, je les regardent depuis la maison. Le ballet jaune et bleu a commencé, depuis le figuier jusqu’aux piquets en bouleaux que j’ai planté prés de la mangeoire. Elles vont et viennent, picorent et s’envolent, les rouges gorges aussi qui trottinent sur la terrasse, les merles qui retournent sans cesse mon paillage et les étourneaux qui semblent toujours affamés.. Combien de temps encore ? Avec une biodiversité qui s’effondre , c’est pas gagné.. parait qu’il faut rester optimiste.

  • étude allemande :  -75% des insectes ont disparu depuis 1989
  • étude du CNRS  :     -30% des oiseaux en campagne depuis 15 ans

Mais elles sont plutôt malines et elles apprennent assez vite les unes des autres – voir article de @petitrmy1 et elles peuvent même être assez agressives lorsqu’il faut manger.. faut bien survivre non ?

Avec l’hiver à notre porte, les oiseaux du jardin sont friands de nourriture. Les boules de graisse, les graines et les cacahuètes vendu dans les Magasins de Jardinerie permettent d’aider nos amis ailés de mieux passer la saison.

Tiens, au lieu d’acheter des cadeaux de Noel inutiles qui viennent de Chine ou d’ailleurs, vite achetés, aussi vite oubliés et jetés dans les trois mois, relisez cet article de Monbiot et mettez juste un peu de nourriture dans votre jardin, redonner un peu à la nature, ça suffira bien..

Categories: vie sauvageTags: , , , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: