Cap York et le Tip


Cape York c’est le doigt tendu de l’Australie. Une piste de 830 kms de terre rouge jusqu’à Bamaga, le dernier village avant la pointe extrême Nord du continent que les Australiens appellent le Tip. Une autre de ces belles pistes que les australiens du Sud n’hésitent pas à suivre lorsque les saisons s’y prêtent, une route pour les trailers et les 4×4. Après la traversée de la forêt tropicale par le Cap Tribulation, on fait une pause à Cooktown avant de se lancer sur la piste de Cape York. Une petite ville calme où on se laisse vivre.. le bonheur d’un petit café au bord de l’eau, un dernier avant la piste du Nord.

coffee in Cooktown

On reprend une piste rouge au milieu d’une forêt dense, la prochaine étape importante sera Weipa, une cité minière toujours en activité. La piste est juste merveilleuse:  droite, poussiéreuse, rouge et personnes à l’horizon. Parfois un vol de perroquets blancs juste devant nous, puis qui se pose un peu plus loin encore. On croise beaucoup de vaches en liberté en bord de route, très souvent aux abords d’un billabong, il faut faire attention. Je m’arrête parfois pour courir derrière un goanna, mais c’est plutôt kookaburra et perroquets rose que je découvre..

Weipa, une usine de Rio Tinto à ciel ouvert pour l’extraction de la bauxite. On visite la mine et c’est plutôt impressionnant. Les engins transportent des tonnes de bauxite sur une piste que l’on arrose régulièrement pour rafraîchir les pneus et minimiser les crevaisons. Puis le minerai est chargé dans des bateaux qui iront vers Gladstone. Les installations portuaires permettent le déchargement du minerai directement dans les bateaux. Une infrastructure rouge sur une mer turquoise.

Sinon, c’est plutôt la douceur de vivre, la pêche semble une activité pour tous. Deux dames discutent en pêchant dans la baie.

Fishing in Weipa

On continue vers Bamaga et on campe à Bramwell Junction Roadhouse. Plutôt sommaire mais toujours un bon accueil comme partout dans le bush australien. Ici, deux choix possibles: la Northern Bypass Road ou l’ancienne piste Old Telegraph Track (OTT, 120km). La Bypass est plus facile et l’OTT est vraiment pour les conducteurs off-road entraînés car la piste est plutôt difficile. De plus, je n’ai pas le droit de prendre l’OTT car l’agence de location Britz m’a mis quelques restrictions et notamment l’OTT m’est interdite sous peine de voir ma garantie d’assurance annulée en cas de panne ou de casse. On prendra donc sagement la bypass.

En arrivant à Jardine river, on doit traverser la rivière par le ferry opéré une communauté aborigène locale. On arrive vers midi et l’opérateur est parti déjeuner. On ne sait pas vraiment quand il reviendra mais on attend avec d’autres tranquillement. La traversée est juste amusante et prends un peu de temps car le ferry ne peut pas prendre beaucoup de véhicule en même temps.

On poursuit la route à bonne allure lorsque j’entends un bruit suspect. J’appuie sur la pédale de frein et rien.. à fond et toujours rien, j’ai plus de frein. Je ralenti avec le frein moteur le plus possible et je m’arrête. Après vérification le support du système de freinage avant gauche a cassé, la gaine s’est rompue et plus de liquide de frein, je décide de faire les derniers 25 kms jusqu’à Bamaga en roulant très doucement. On s’installe au Cape York Peninsula Lodge et j’appelle Britz à Cairns. On est le 8 juin 2015 et je crois qu’on va rester un bon moment à Bamaga.

Le lendemain, le propriétaire de l’hôtel nous invite à un show de danse traditionnelle par le groupe de l’île de Sabai. La danse des guerriers est magnifique.

Bamaga - Exibition

En attendant, on visite Bamaga. Les chevaux se promènent en liberté un peu partout, quelques jeunes les montent en s’amusant.. Bien sûr, ce n’est pas les Marquises mais ici aussi le temps s’immobilise…  Finalement, Britz m’enverra un deuxième véhicule depuis Cairns et cela prendra plusieurs jours. Alors nous décidons de visiter le détroit de Torres.

IMG_3726

 

 

Categories: Voyages, AustralieTags: , , , , , , , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: