La crue et les grues cendrées


C’est la dernière semaine d’Octobre et la migration des grues cendrées a commencée. Venant du Nord de l’Europe (Suède, Finlande, Allemagne du Nord et Pologne), elles s’arrêtent en France et c’est plusieurs milliers d’oiseaux qui vont traverser notre pays du Nord-Est au Sud-Ouest pour rejoindre leur site d’hivernage en France (Champagne-Ardennes et Landes essentiellement) et en Espagne. D’autres couloirs de migration existent aussi plus à l’Est par l’Italie et l’Afrique du Nord et aussi par la Turquie. L’envie nous prends d’aller voir les grues et en cette fin Octobre, le temps reste propice aux ballades. Par une belle journée d’Octobre (pas de pluie), on prends la route pour le Lac du Der en Champagne-Ardennes. Un arrêt à Chartres et nous voici à Saint-Dizier à 20 kms du Lac du Der. Dés notre arrivée, nous parcourons la campagne environnante empruntant les petites routes et les chemins de terre. Les grues sont bien arrivées. Dans la journée elles vont s’alimenter dans les champs environnants avant de regagner le Lac en fin d’aprés-midi pour y passer la nuit. On en voit beauccoup mais elles sont trés difficile à approcher et s’envolent facilement dés que la voiture prends les chemins de terre. On doit rester assez loin (entre 400-500 mêtres) pour pouvoir les observer à la jumelle en toute tranquilité.

En fin d’aprés-midi, on va se poster sur la digue du Lac-Réservoir pour les voir passer en vols groupés. On les entends d’abord dans un ciel bleu magnifique puis le vol se disperse et les grues descendent avec élégance sur les rives du Lac.

retour des grues

Le Lac du Der-Chantecoq fait partie de ces grands lac-réservoirs construits en amont de la Seine pour protéger Paris des inondations. Ce lac réservoir construit sur la Marne a pour objectif de servir de tampon lors des épisodes pluvieux de l’hiver, le réservoir se remplit permettant de limiter le débit de la Marne un affluent de la Seine. Trois villages ont disparus et la plaine marécageuse couverte de forêts de chêne s’est transformée en un immense lac d’une superficie de 48 km2, un des plus grand lac artificiel d’Europe.  Cette construction humaine des années 60 et 70 a permis d’apporter une plus grande sécurité aux Parisiens et au fil des ans les grues en migration se sont appropriées l’endroit, elles sont plus de 200 000 en transit sur cet espace protégé. J’avais travaillé sur le plan inondation en cas de crues centenaires pour ma société dans le passé et ces lacs-réservoirs restaient assez “artificiels” dans mon esprit à cette époque, aujourd’hui je vois le Lac sous un autre jour, ma vision a changé et le lac est devenu un espace pour la vie sauvage. Le présent vous rappelle parfois au passé. Cette année, le niveau du Lac est plutôt bas et sauf déluge universel, il me semble que les Parisiens peuvent encore dormir sur les deux oreilles pour l’hiver 2018-19.

Lac du Der

Comme nous parcourons la campagne pendant plusieurs jours, nous décidons de suivre la piste des églises à pans de bois. Cette architecture religieuse typique de la région est remarquable par sa simplicité et sa beauté. Edifiée entre le XV et le XVIIIe siècle, construite en bois et torchis, il en restent une dizaine dans cette région. Drosnay, Outines, Bailly-le-Franc, Lentilles, Sainte-Marie du Lac, Chatillon-sur-Broué, Mathaux, Soulaines, on visite les villages avec de fréquentes pauses dans la campagne pour admirer les centaines de grues qui s’y alimentent.

Nous sommes aussi en Champagne et les coteaux du Vitryats sont magnifiques sous le soleil d’automne. Nous y passons une journée à parcourir les côteaux. A Bassuet, nous décidons d’acheter du Champagne chez Oudart Ortillon. Nathalie nous y recoit avec beaucoup de charme et nous repartons avec quelques bouteilles.  Bientôt Reims, Laon, Beauvais, Bagneux et retour en Bretagne.

 

Categories: vie sauvage, VoyagesTags: , , , ,

2 comments

  1. What a beautiful set of photos—thank you for sharing!

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: