Les Plus Beaux Villages de France


Un voyage d’attente… une hernie inguinale qui se déclare une semaine avant de partir pour un grand tour dans le Nord de l’Europe. Tout est retardé.. En attendant mes RDV médicaux, on part trois semaines pour un petit tour des plus beaux villages de France dans le Nord-Ouest et Nord-Est. Premier arrêt à Moncontour dans le département des Côtes-d’Armor en région Bretagne. Petite Cité de Caractère bretonne, le village est une ancienne cité fortifiée située sur une petite colline. Puis c’est Saint-Suliac,  une commune française dans le département d’Ille-et-Vilaine sur le littoral de l’estuaire de la Rance. Un camping municipal où nous sommes seuls et la pluie qui se met à tomber encore et encore.. Les villages sont beaux même sous la pluie mais il fait froid au matin.

Sous un ciel couvert, nous repartons pour la Normandie et les côtes du Cotentin. Barfleur et ses belles maisons de pierres alignées le long du port. Avec la pluie et le froid qui persistent encore, on reste trois jours dans une ancienne laiterie reconvertie en maison d’hôtes prés de Saint-Vaast-la Hougue. L’endroit est charmant, reposant et chaud, une base idéale pour parcourir la presqu’île du Cotentin en attendant le retour du beau temps.

Sur la côte Est entre Morsaline et Quinéville les plages accueillent les limicoles. Les gravelots à collier interrompu font leur nid sur la laisse-de-mer. Il faut prendre le temps de scruter les coquillages sur le haut de la plage pour les apercevoir. C’est un espace protégé mais les nombreux passages (chiens, chevaux, humains) me laisse un grand doute sur le futur des gravelots dans cette zone. Ils sont pourtant magnifiques à observer, se déplaçant par petits pas pressés. C’était la première fois que je pouvais les voir d’aussi prêt.

Prés de l’estuaire de la Sinope, un groupe de Grands Gravelots et de Bécasseaux Sanderling (ou peut-être Variable, je ne sais pas encore faire les différences entre ces espèces) se reposent sur la plage à marée montante.

Un peu plus au Sud dans la Réserve Naturelle du Domaine de Beauguillot, les oiseaux chantent dans les roselières – des phragmites des roseaux – peut-être. Pas facile à photographier entre les roseaux..

Phragmites des roseaux

Le soleil est revenu et nous repartons pour la Baie de Somme. Un de nos endroits favoris en France, sa Baie immense et le parc ornithologique du Marquenterre. Du côté de la Pointe du Hourdel, on apercoit les phoques qui se reposent au loin sur les bancs de sable, au Cap Hornu les huîtriers pies fouillent la vase en compagnie des mouettes, les cicognes sont aux nids au Marquenterre, on verra aussi des foulques, des batraciens, des canards, des mouettes rieuses, un héron cendré à l’affût et un faisan prés de l’enclos à chevaux où nous campons. Le soir tombe sur la baie prés de l’estuaire de la Maye et les cavaliers rentrent avec le soleil couchant..

Des chevaux Henson un peu partout dans les prés. Malgré mon hernie récente, je décide de faire une sortie à cheval avec le Centre équestre Henson du Marquenterre. Une ballade agréable dans la pinède sans difficultés avec deux séquences au trôt qui ravit tous les cavaliers. J’ai enfin monté un Henson!

Avant de repartir pour le Nord-Est, un bref passage dans la Baie d’Authie pour voir les phoques à Berck-Plage. Ils sont nombreux en ce moment et pas effarouchés par les baigneurs. Un peu trop de reflets sur l’eau pour faire de belles photos mais j’arrive à en prendre deux qui vont et viennent le long de la digue.

Phoques - Baie d'Authie

Prochaine étape, Parfondeval une commune française située dans le département de l’Aisne, en région Hauts-de-France. Nous sommes aux Portes de la Thiérache. Son église fortifiée (Saint Médard) est en briques et toits d’ardoises, les étages supérieurs de l’église servaient de refuge aux habitants lors des attaques de bandes hostiles ou de pillards. On en recense plus d’une soixantaine en Thièrache.

Parfondeval

On poursuit vers l’Est vers les trois frontières à Rodemack en Moselle une cité médièvale aux murailles impressionantes puis c’est Hunspach commune du Bas-Rhin, dans la région historique et culturelle d’Alsace, elle fait partie du parc naturel régional des Vosges. Les maisons blanches à colombages sont bien conservées et les habitants sont serviables et accueillants.

On prévoit de passer par Saint-Quirin mais finalement impossible à rejoindre car les routes sont bloquées suite à des fêtes locales. Dommage, mais les belles villes de Riquewihr et Hunawihr ne sont plus trés loin. On reste sur place plusieurs jours pour visiter la région: Château du Haut-Kœnigsbourg, Bergheim, Ribeauvillé, Colmar, le Grand Ballon dans la brume et Gérardmer sous la pluie. Les cigognes se plaisent en Alsace et un couple a fait son nid dans les grands platanes du camping. Elles semblent habituées aux hommes et se proménent le soir dans le camp à la recherche de nourriture. On les entend claquetter de temps en temps.

Puis on termine notre boucle de 3 semaines et 4000kms en passant par Pesmes en Bourgogne-Franche-Comté, on écoute les chants des moines cisterciens durant les Vêpres à l’Abbaye d’Acey. Les chants des moines sont en parfaite harmonie avec l’architecture, leur voix s’élèvent sous les grandes voutes de pierres.  On campe à Saint-Père prés de Vézelay. La basilique est en cours de restauration, le choeur est d’une blancheur éclatante. Toujours un grand plaisir de revenir à Vézelay.

Dernier arrêt en Sologne prés de l’Étang de Beaumont à Neung-sur-Beuvron où on passe le temps à observer les grèbes huppés au nid et les balbuzards pêcheurs qui plongent brusquement vers l’étang pour capturer les poissons de surface. On dort sous les étoiles .. La ballade se termine avec un beau soleil de retour en Bretagne.

Categories: VoyagesTags: , , , , , , , , , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

%d bloggers like this: