The Overlander’s Way


En quittant Kakadu, on récupère la Stuart Hwy à Pine Creek (vieille station de chemin de fer) pour rejoindre Daly Waters. Le camping du roadhouse est plutôt sommaire mais le bar et le restaurant sont plutôt sympa. Un concert a lieu le soir même. On poursuit vers le sud, Pamayu et le Renner Springs Desert Inn puis c’est Tennant Creek et le Threeways Roadhouse pour un plein de gazole. Direction plein Est avec la Barkly Hwy, la route qu’empruntaient les bouviers il y a un siècle pour emmener leur bétail des élevages des Kimberleys vers les marchés et installations portuaires des côtes Nord du Queensland (de Tennant Creek à Townsville – 1500 kms – Overlander’s way). Les plaines à perte de vue, du bétail en liberté au loin, de belles lignes droites roulantes.. nous sommes des Overlanders.. Camooweal, Mount Isa, Cloncurry puis nous quittons l’Overlander’s way pour la Burke Developmental Rd qui remonte au Nord vers Normanton et le Golf de Carpentaria.

On s’arrête à Burke & Wills Road House où se déroule un campdraft et finalement on reste un peu, nous y passons l’aprés-midi à regarder les cavaliers et le bétail.. Les cavaliers et cavalières nous font une trés belle démonstration de gestion du bétail. Elégance et simplicité de l’Outback australien.

Enfin c’est Normanton et Karumba sur le Golf. Le Purple Pub et les toilettes publiques de Normanton sont immanquables.

Plus loin, les grues Brolgas sont un peu partout en ville et sur les routes. C’est la première fois que nous approchons d’aussi prés des grues sauvages. On laisse passer les Road train et le bétail. Au bord du Golf, le camping sur Palmer St. à Karumba nous satisfait. Les pêcheurs partent en mer sur leur petits bateaux, les pélicans prés des quais nous semblent énormes et ils prennent parfois de drôles de positions pour attraper le poisson ou se gratter le cou.

De Normanton on poursuit à l’Est avec la Burke Developmental Rd (National Hwy 1) vers Croydon. Son épicerie ressemble à un musée. La collection de vieux boutons, la vieille Remington à côté des légumes et l’approvisionnement des boites de conserves sur le mur me laisse songeur..

Georgetown, Mount Garnet , Atherton et il pleut lorsque nous arrivons à Yungaburra et l’Hotel Lake Echam, nous y faisons une bonne pause en attendant que la pluie cesse un peu. Aprés les chaleurs de Kakadu, on apprécierait presque la pluie et la fraîcheur du Queensland. Bientôt Cairns, le BIG4 Cairns à Redlinch nous accueille. Nous voici à nouveau dans le Queensland.

 

 

 

 

 

 

 

 

Categories: Australie, VoyagesTags: , , , , , , , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

%d bloggers like this: