Darwin et Litchfield NP


On arrive à Darwin un premier Mai et je crois me souvenir qu’il y avait une manifestation sur l’Esplanade avec quelques tentes et badauds. La ville est parfaite pour rayonner dans les environs et aprés deux mois de voyage maintenant, on décide de se reposer deux semaines dans un hotel de Darwin. La ville n’est pas extraordinaire en soi, c’est pas Sydney mais elle nous plait beaucoup et nous sommes au coeur du Top End.

A 1h30 de Darwin, notre première sortie est pour le Corroboree Billabong avec une promenade en bateau au milieu de grosses bêtes pas sympa (le bateau était théoriquement insubmersible..), et des oiseaux magnifiques : cormorants, aigles, aigrettes, jacanas. le bateau file doucement le long des immenses corolles de feuilles de lotus et les fleurs de nénuphars se dressent au dessus de l’eau… Sur la même route, on visitera aussi une ferme de crocodile, on suit le groupe gentiment et Elisabeth se porte volontaire pour tenir un petit crocodile dans ses mains, je préfère passer mon tour.. L’élevage semble important au vu du nombre de bassins et des centaines de bêtes. Une bête énorme nous attend au retour sur un des deux quais.. Il est tellement gros qu’il occupe tout l’espace de débarquement.

Une de nos promenades favorites est à Fogg Dam Conservation Reserve, à 1h de route de Darwin, on y retournera plusieurs fois pour admirer les oiseaux : ibis, aigrette garzette , jabiru, jacana, canards, kangourous, spatules blanches, martin-pêcheur et un trés beau crocodile au bord du chemin carossable sur la digue. Je crois que ce jour là, j’étais un peu trop prés!

Le parc national de Litchfield à seulement deux heures de route au sud de Darwin est incontournable. On passe par la Péninsule de Cox et Waigait beach avant de prendre la route du parc et de ses jolies cascades. A Buley Rocks Holes, on se fait masser le dos par le courant dans les petits bassins creusés au fil du temps dans la roche rouge sous-jacente. Un grand goanna passe sur la rive sans s’occuper des baigneurs, fascinant.. On y ira se baigner aux Wangi Falls et à Florence Falls, deux autres sites où les habitants de Darwin viennent souvent s’amuser lors des grosses chaleurs. Sur le retour, on verra d’immenses termitières semblables à celle qu’on a vu sur la Tanami.

 

Une autre de nos promenades à Darwin est de longer la route côtière de Fannie Bay à Nightcliff en passant par East Point. C’est un endroit magnifique. On peut s’arrêter facilement dans les parcs au bords des falaises et marcher le long des roches rouges et jaunes à marée basse tout en explorant les cavités creusées par la mer. On poursuit en général jusqu’à Buffalo Creek.

Le port et ses restaurants est aussi un endroit où on aime flaner et se restaurer en respirant l’air du large. Trés facile d’accés par la Stokes Hill Rd, on y trouve aussi des organisateurs de croisières dans la baie de Darwin notamment la croisière avec dinner au soleil couchant.

En ville, je tombe par hasard sur le magasin du photographe Paul Arnold sur Smith St. Le nom me frappe car il vient juste de recevoir un Photography Awards et le journal local que je lisais le matin même, a fait un article sur son travail dans les Territoires du Nord. Je passe du temps dans le magasin pour admirer toutes ces photos exposées. Les couleurs, les sujets, les formats, tout me plait ici. Paul parcourt inlassablement l’outback australien pour nous en révèler toute la beauté sauvage avec ses photos uniques… Il y a là tout ce que j’aime dans la photographie: les couleurs, les tonalités, le contraste, les paysages, la vie sauvage et un homme libre qui vit sa passion.. Je remarque sur une petite plaquette prés du comptoir, Paul organise des sorties photos à Yellow water dans le Kakadu National Park, les dates semblent correspondre avec mon agenda, c’est fait – je book une sortie (https://www.paularnold.com.au).

Je fais également quelques démarches administratives auprés du Northern Land Council  à Darwin pour obtenir les autorisations de visiter les terres d’Arnhem. J’ai entendu parler d’un Centre d’Arts Aborigène prés de Nhulunbuy et j’aimerais bien visiter cette région des Territoires du Nord aprés notre traversée de Kakadu. Nos deux semaines à Darwin se terminent, il est temps de repartir sur les pistes. En route pour Kakadu..

 

 

 

 

 

Categories: Australie, VoyagesTags: , , , , , , , , , , , , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: