Les Kimberleys : Kununurra – Lake Argyle et Bungle Bungle

On reprend la route vers le Nord par la Great Northern Hwy en direction de Purnululu National Park, au turn off des Bungle Bungles, il est tard. On campe sur le terrain prés de l’entrée, le plus loin possible du générateur électrique du camp qui fait vraiment trop de bruit. On repart de bon matin pour une visite d’une formation géologique découverte assez récemment finalement – en 1983. Aprés quelques passages à gué et 50 kms, la piste nous mène aux dômes. C’est une petite merveille de la nature!  La visite à pied entre les dômes marbrés en noir et orange nous prends du temps et c’est plutôt agréable de se promener en restant à l’ombre des grands dômes. Il fait chaud au moment de reprendre la voiture (40°C je pense). Je ne fais pas le tour du véhicule comme d’habitude, c’est ma deuxiéme erreur. Nous repartons,  pas bien loin car un pneu crevé m’oblige à m’arrêter au bord de la piste en légère montée. Une vraie galère pour changer le pneu avec la terre trés dure, on a beaucoup de mal à mettre le cric sous la voiture. Une famille australienne s’arrête pour m’aider et gràce à Joe (Merredith si je me souviens bien) nous y arrivons finalement. Merci encore, amis Australiens.. On a perdu beaucoup de temps et il fait trés chaud.

Sans roue de secours maintenant, je ne peux pas repartir sur les pistes, je décide de rejoindre Kununurra à 1h de route pour faire réparer mon pneu. C’est un grand WE alors nous sommes bloqués plusieurs jours au camping en attendant la réparation. On en profite pour visiter le lac Argyle trés proche. C’est un lac artificiel, un des plus grand d’Australie, “plus grand que la baie de Sydney” nous dit fièrement le guide local sur le bateau. C’est vrai qu’il est magnifique. A la maison Durack, on regarde avec admiration un bower bird construire son nid ou plutôt sa piste de danse.. et je ne résiste pas à une courte baignade dans la piscine à débordement (infinity pool) du camping du lac. Une journée entière sur le lac avec baignade (les freshwater crocodiles sont trés nombreux dans le lac, on a fait confiance aux guides..), un bon lunch et du temps pour admirer les wallabies ( short-eared rock-wallaby) qui vivent sur les îles (je me demande encore comment ils viennent là, il parait qu’ils peuvent nager ?..) et pour terminer la journée une descente de la Ord River ou nous verrons des colonies de chauve-souris et nos premiers jacanas qui marchent sur l’eau avec élégance. Une journée magnifique.. Finalement, la crevaison nous a donné du temps pour mieux découvrir Kununurra et le lac Argyle. On récupère notre 4×4 avec joie et nous poursuivons notre route vers les Territoires du Nord.