Les Kimberleys : Broome – Derby et Windjana Gorge NP


En arrivant sur Broome, il pleut.. Les prévisions météo ne sont pas trés bonnes et le froid et la pluie vont se maintenir pendant plusieurs jours. On décide de trouver un hotel sympa un peu au nord de Cable Beach : Bali Hai Resort. Décoré dans un style balinais, l’hotel est trés agréable avec des jardins verdoyants. A Gantheaume Point, on cherche les traces de dinosaures à marée basse et le Wharf restaurant à Port Drive nous accueille pour un bon repas et une vue ouverte sur la baie de Roebuck et l’Ocean Indien.

Durant les jours qui suivent, on scrute le ciel en attendant une amélioration de la météo. Je voudrais m’enfoncer dans la péninsule de Dampier pour rejoindre Kooljaman Cape Leveque où vit une communauté aborigéne mais la piste n’est pas toujours praticable. En attendant, nous décidons d’aller visiter une ancienne ferme de perles à Willie Creek au Nord de Broome. Une des pistes pour rejoindre la ferme n’est plus praticable à cause des pluies mais une autre plus au nord, la piste bleue est toujours ouverte. On profite d’une journée ensoleillée pour faire l’aller-retour. La piste est parfois un peu étroite mais l’accés se fait sans probléme et la visite du site est trés agréable. Aprés un petit tour de bateau dans la mangrove, on fait un peu de shopping.

Au retour, je stoppe sur le bas côté de la piste à la jonction de la Manari Rd et de la Broome-Cape Leveque Rd, ma première faute! Les bulldozers ont ratissée la piste et la terre meuble a été repoussée sur les bas-côtés. Au moment de repartir mes roues arrières s’enfoncent dans la terre rouge. Je suis bel et bien enterré même avec mes 4 roues motrices.. Aprés plusieurs essais sans succès en creusant et avec des branchages… et comme toujours en Australie dans pareil cas, si on n’a pas ce qu’il faut il vaut mieux attendre.. Au premier signe, un 4×4 s’arrête, deux minutes à peine pour mettre le câble et me tirer, je suis sorti de l’ornière. J’ai retenu la leçon et j’ai regretté que Britz ne m’ai pas fournit de plaques de désensablage avec le véhicule car j’aurai peut-être réussi à me sortir seul de cette situation.. Petite vidéo de la séquence “rescue”..

Road to Cape Leveque

 

Le temps ne s’améliore pas vraiment et aprés recherche d’informations à divers endroits, la piste n’est pas bonne alors je renonce à Cape Leveque et nous quittons Broome pour rejoindre Derby pour aller dans le Windjana Gorge NP. Aprés une petite visite de Derby  (la ville au baobab), on prend laDerby-Gibb River Rd jusqu’à l’embranchement avec la Fairfield-Leopold Downs Rd qui méne directement aux gorges. Le camping est trés proche des gorges ce qui permet de faire plusieurs explorations à différentes heures de la journée. Le site est magnifique, on retrouve les couleurs des Geikie Gorges, les crocodiles de Johnston pullulent dans les bassins formés par la rivière et on peut voir des chauves-souris accrochés aux branches des arbres le long de la Lennard river. On poursuit la piste pour rattraper la Great Northern Hwy et Fitzroy Crossing. En route pour les Bungle Bungles…

 

 

Categories: Australie, VoyagesTags: , , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: