Les Kimberley – Halls Creek to Fitzroy Crossing


En quittant la Tanami et aprés une courte halte à Halls Creek, nous repartons en direction de Broome. Nous sommes dans les Kimberleys, une région peu habitée avec de grandes étendues sauvages, des gorges spectaculaires et un littoral isolé et pas trés accessible. Nous sommes sur la Great Northern Hwy qui va de Perth à Durack. Aprés la Tanami, nous sommes heureux de faire un peu de bitume mais les Hwy ne sont pas vraiment des autoroutes plutôt de bonne routes nationales voire départementales ce qui fait tout le charme de la conduite. Les paysages sont encore une fois remarquables, nous roulons sur un ruban gris-bleu au milieu d’une nature verte , rouge et or. Parfois un immense baobab agrippe le ciel de ses branches décharnées. Elisabeth conduit souvent maintenant et je peux mieux profiter du paysage, je lui demande de s’arrêter souvent car le spectacle est sans fin. Elle me dit que si on s’arrête toutes les 5 minutes, on n’arrivera jamais à Broome… Lors d’un arrêt, je remarque une sauterelle posée sur le toit du 4×4, elle est aussi grande que ma main, içi tout est grandiose même les petites bêtes..

Fitzroy Crossing est une halte idyllique sur les rives de la Fitzroy River. On choisit un lodge à la sortie de la ville avec des bungalows perchés sur les rives. On doit visiter les Geikie Gorges, une merveille géologique de la région. A la jonction de Oscar et Geikie Ranges, la Fitzroy river a creusé un sillon de 30 mètres de profondeur dans les roches d’une ancienne barrière de corail de l’époque Devonienne il y a 410 millions d’année. La montée des eaux durant la saison des pluies a “nettoyé”  les roches basses qui apparaissent toutes blanches et définissent en quelque sorte le niveau des eaux hautes de la rivière.

CROCWISE Logo

Peu de monde pour embarquer sur le bateau et un temps idéal pour les photos : ciel couvert mais lumineux et un soleil rasant de fin d’aprés-midi. Les gorges sont spectacuclaires avec les falaises noires, ocres et blanches, des petits crocodiles d’eau douce (freshwater crocodile) habitent le cours d’eau et les crocodiles de mer (saltwater crocodile) n’ont pas été vu dans le coin mais je me baignerai pas… Un petit panneau rappelle aux touristes de rester vigilants.. (Photo emprunté au site:  www.nt.gov.au/becrocwise). On le verra trés souvent en Australie

Le tour sur la rivière au soleil couchant , les couleurs des gorges resteront gravés dans nos mémoires. Le lendemain de bonne heure, je réussi à prendre quelques oiseaux qui viennent picorer dans les grands gommiers blancs (gumstree, eucalyptus je crois). On reprend la route pour Broome avec encore plus d’entrain. A nous, les Kimberleys!

 

Categories: Australie, VoyagesTags: , , , , , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: