Uluru – Centre Rouge et Alice Springs


Depuis Marla sur la Stuart Hwy, on prend la direction du Nord jusqu’à la jonction avec la Lasseter Hwy. On laisse Erlunda Roadhouse pour se diriger directement vers l’Ouest et atteindre Uluru et le Parc National d’Uluru-Kata Tjuta. Nous sommes maintenant dans le Centre Rouge, le Red Center. La route bitumée est en bon état et çà nous change de la piste. Le bush est magnifique avec le spinifex gris-or accroché au sol rouge baigné de soleil sous un ciel bleu limpide. Il fait chaud, le V8 ronronne, nous sommes entrés dans le pays du rêve, on roule dans une carte postale.

J’ai vu un aigle immense dans le bush, je m’arrête au bord de la route, reviens à pieds et m’enfonce dans le bush. C’est un aigle d’Australie – Wedge-tailed Eagle, je crois que les aborigènes l’appelle Walawuru, il dévore tranquillement les restes d’un kangourou ou d’un bétail en liberté. J’ai le temps de faire plusieurs photos avant qu’il s’envole pour aller se poser sur un arbre plus loin où un autre aigle semble l’attendre.

Walawuru - Wedge-tailed Eagle

On s’arrête plusieurs fois pour admirer le paysage, sentir la chaleur sur notre peau, la plaine s’étend trés loin et Mount Conner apparait à l’horizon. On arrive sur Uluru en milieu d’aprés-midi et nous avons choisit un peu de confort cette fois-çi avec une chambre à “Sails in the desert”. On part rapidement vers Uluru pour le coucher de soleil. On est pas tout seul mais c’est pas la bousculade non plus, alors le spectacle peut commencer.. la roche et le bush change de couleurs de minutes en minutes.

On visitera le parc national d’Uluru-Kata avec un grand plaisir, l’endroit est exceptionnel et je comprends pourquoi les aborigènes en ont fait un endroit sacré. Nous visitons aussi le centre culturel Maruku Arts où sont exposés des oeuvres aborigénes. Un homme et deux femmes s’installent au sol et préparent leur peinture pendant que nous cherchons parmi les toiles celle que nous pourrions acheter. Aprés un bon moment, nous avons fait notre choix et nous appellons le responsable. Une artiste nous regarde avec un grand sourire, l’homme nous dit qu’elle est heureuse car nous avons choisit sa toile parmi les dizaines que nous avons regardées. Une belle coïncidence qui se reproduira plusieurs durant notre voyage en Australie mais c’est une autre histoire.. Elle s’appelle Sarah Dalby et elle est Kungka Anangu. Elle fait partie de la communauté Mutitjulu. Sa toile évoque l’histoire des campements dans le bush et des 7 soeurs (Seven Sisters).

Pose avec Sarah Dalby

Pour un amoureux de la couleur comme moi, le Centre Rouge avec ses contrastes, les grands espaces désertiques, les tonalités changeantes au fil de la journée, cet endroit est le paradis..

On repart et on revient à l’Est sur la Lasseter Hwy afin de prendre la Luritja Rd au Nord qui traverse le Watarrka National Park pour rejoindre la Larapinta Drive à Kings Canyon. L’idée est de reprendre la piste à l’Ouest par la Mereenie Loop , puis la Namatjira Dr pour rejoindre Tnorala Gosse Bluff Conservation Reserve , puis la route suit les West MacDonnel Ranges jusqu’à arriver à Alice Springs. Aprés l’Oodnadatta, les Flinders, nous nous sommes habitués à la piste et c’est avec un grand plaisir que l’on se retrouve bientôt sur les pistes du bush australien. Notre première étape à Kings Canyon est juste parfait, camping et restaurant et le Thirsty Dingo Bar pour une boisson fraîche aprés nos ballades. Nous aurons également un show musical (country) avec le compositeur Rod Dowsett et un Outback BBQ pour une excellente soirée.

Nous reprenons la piste par une belle matinée ensoleillée et aprés une première pause à Ginty’s Lookout, la première surprise car je pense avoir vu un chameau au milieu des arbres. Vite, je fonce avec mon téléobjectif et j’apercois un magnifique chameau sauvage, je cours derriére lui et je réussi à prendre une photo mais la bête est beaucoup plus rapide que moi et elle disparait bientôt dans le bush. Elisabeth rit aux éclats en me voyant revenir trés content.. Nous reprenons la route et plus tard c’est une horde de chevaux sauvages , je cours à nouveau et l’étalon noir se moque de moi en s’éloignant au galop puis me regarde de loin et attends avec sa horde. Je m’approche, ils repartent.. On joue à ce petit jeu un moment et finalement j’abandonne mais je ferais quand même quelques photos.. J’avais lu qu’il y avait des chameaux et des chevaux sauvages dans cette région mais voir soudain un chameau et une horde de chevaux au milieu du bush australien, c’était un peu magique! On rencontrera encore une autre horde de chevaux plus loin avant d’arriver à Gosse Bluff. L’endroit est désert, nous faisons une pause au milieu de cratére avant de repartir. Le site est un peu étrange.. Ensuite c’est une piste magnifique le long des West MacDonnell Ranges jusqu’à Alice Springs. Un beau ruban de terre rouge qui file entre les herbes et arbustes du bush. Une des plus belles que l’on ai faite sur le continent australien. On s’arrêtera à Mount Zeil et Glen Helen Gorge avant de récupérer la Larapinta Drive qui mène directement à Alice Springs.

Alice Springs, au coeur du Centre du Rouge, nous y passons quelques jours pour vérification du véhicule Britz avant d’attaquer la Tanami. On visite le Centre d’Art Aborigéne (Araluen Art Center) et les galeries d’art en ville. Chez Yubu Napa, on rencontre Kerry Madawyn McCarthy, à sa table de travail dans la galerie d’art de Yubu Napa, elle peint un tableau (Rak Balgul). Nous parlons beaucoup, un beau moment… Kerry est trés sympathique et parle avec amour de son travail. Dans une autre galerie en ville, nous selectionnons des oeuvres de Jorna Newberry (Wind Dreaming) , Joyleen Reid Napangardi (Rockholes) et Lynettte Corby (Rockholes) qui viennent compléter celle de Kerry. Ensuite, c’est la Tanami et les Kimberley.

 

 

 

 

 

Categories: Australie, VoyagesTags: , , , , , , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: