Oodnadatta: Des Flinders Ranges à Alice Springs


Depuis le petit village de Hahndorf à l’est d’Adélaide , on décide de rejoindre la piste de l’Oodnadatta depuis les Flinders Ranges au Nord. On évite Adélaide en prenant une route plus à l’est par  Mount Torrens, Williamstown, Gawler , Carrieton pour rejoindre Hawker en Australie-Méridionale. En remontant vers le Nord, on traverse des zones qui ont subies les dégâts du feu dans les années passées, pourtant la pousse semble reprendre sur ces espaces calcinés.. Notre point de chute est Wilpena Pound Resort au milieu des Flinders. Depuis Hawker, on suit la Flinders Ranges Way puis la Hawker-Wilpena Rd pour arriver au centre des Visiteurs de Wilpena Pound. C’est un trés bel endroit pour camper au milieu du Parc National Ikara-Flinders Ranges.En chemin, nous apercevons un groupe d’émeus qui s’enfuit au loin.. La route traverse des espaces sauvages de plaines dorées le long d’une rangée de montagnes sous un ciel gris-bleu. On resterait des heures à regarder..

A cet époque de l’année (début Avril), nous nous logeons facilement au Centre de Wilpena et nous décidons de visiter les Brachina Gorges. Sur 20kms, nous traversons une zone géologique de 120 millions d’années.. Pause déjeuner au milieu des gorges et nous apercevons finalement le fameux Yellow Footed Rock Wallabies parfaitement caché dans cet environnement de pierres rouges-ocres.

Nous reprenons ensuite notre route vers les Territoires du Nord. Nous passons par Blinman et Parachilna où nous rejoignons la Outback Hwy. L’occasion de voir les émeus et les kangourous traverser la piste devant nous.. et un aigle chasser au-dessus ds plaines.. C’est dans les Flinders que nous avons vu les plus beaux spécimens.

A Marree, nous quittons l’Outback Hwy pour la Oodnadatta track, une trés belle piste de terre et graviers sur 630 kms à travers des étendues désertiques. Il y a toujours une grande joie à parcourir ces espaces désolés où l’oeil se perd dans un horizon infini, alors vient le sentiment d’une grande solitude et d’une immense liberté.. Tout au long de la piste, de nombreux vestiges de la grande ligne de chemin fer la “Ghan Railway” qui allait de Port Augusta à Alice Springs en suivant la route des sources empruntés depuis des temps trés anciens par les aborigénes de cette région. Coward Springs et sa source d’eau chaude, William Creek et son pub, Algebuckina Bridge, Oodnadatta et la Pink Road house, tous ces lieux légendaires fournissent des haltes agréables et inoubliables. On admire les empreintes fraîches de kangourous prés des points d’eau, on regarde les ruines des premières communautés en se demandant comment diable ils survivaient dans cet environnement hostile, on fait le plein, on mange ou on prend un café , le temps passe, on voudrait que la piste continue encore un peu.. A Marla, on rattrappe la Stuart Hwy qui mène à Alice Springs dans les Territoires du Nord.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Categories: Australie, VoyagesTags: , , , , , , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

%d bloggers like this: