Niente di grave.. (three months to change!).


La balance affiche 100 Kg. On est le 19 Janvier 2018, nous sommes rentrés de Chypre depuis un peu plus d’une semaine. Le voyage a été un enchantement, trois semaines à parcourir cette île superbe du Nord au Sud et d’Est en Ouest mais les chiffres qui s’affichent à ce moment là en belles lettres blanches sur ma balance ne me plaisent pas du tout.

Pensif devant mon café noir matinal, … ça fait maintenant 15 ans que je promène mes 15 Kg (plutôt 20Kg maintenant..) supplémentaires un peu partout sur la planète et depuis 5 ans je me rapproche dangereusement du quintal. Avec mon mètre 83, mon poids de forme est autour des 80 Kg ! Tous ces kilos superflus m’empêchent de vivre en toute liberté, c’est incompatible avec la vie de voyage que nous avons choisie avec Elisabeth. Fin Avril nous partons pour 4 mois pour un grand tour de la Scandinavie jusqu’au NordKapp avec retour par la Finlande, la Russie et les Pays Baltes, j’ai 3 mois pour changer !

Depuis notre retour, c’est la pluie et le vent. Les 20-23°C de Kalavasos sont bien loin déjà et ça nous manque un peu. J’admire le jardin en sirotant mon café, le rameur acheté il y a plus d’un an m’attends patiemment à l’étage! Elisabeth dort encore, c’est décidé je commence..

Les premiers jours sont difficiles.. J’ai réglé le rameur à 5 (sur une plage de 0 à 10) et je commence par des séances de 40 à 50 minutes (7 à 8 kms). C’est ennuyant au possible , les dernières 15 minutes sont difficiles, j’expire comme un vieux phoque échoué sur sa banquise et j’ai mal partout, surtout mal aux fesses.. Je tiens bon.. et au bout de 4-5 jours, je passe la barre des 10 kms/jour et 1 heure de rames. Je perds 3 kilos et je me “dégonfle”. Ouf, çà fait du bien.. et bien plus facile pour ramer.. Je commence à apprécier ces séances de rames matinales et la semaine suivante,  j’installe la routine des 10-12 kms quotidiens. Pour rompre l’ennui, je passe une série de chansons sur l’écran TV.. De temps en temps, j’ajoute 10-30 minutes de vélo cardio.

Les progrès sont rapides car je surveille mon alimentation, je diminue mes apports caloriques, je perds beaucoup d’eau dans ces premiers jours. J’aime les technologies et j’ai trouvé trois applications sur iPhone qui me font gagner un temps précieux.

  • Yazio pour enregistrer tous mes repas et encas.
  • Nokia Health Mate pour récupérer mon poids, IMC et IMG depuis ma balance connectée Withings
  • ErgData pour récupérer mes données du rameur (tps, distance, vitesse,etc..).

Pour mon vélo Décathlon VM430, il n’est pas connecté et c’est bien dommage..

Toutes ces applications communiquent avec Santé de Apple ce qui permet d’avoir dans Yazio un bon apercu des données en apports et dépenses énergétiques ainsi que des données corporelles (poids, IMG, tension). Il manque juste la glycémie.

Pour une perte de poids de 500gr/semaine, je ne dois pas dépasser 1890 Kcal en suivant la régle du “3 repas par jour” et “Manger moins et bouger plus” soit 36 semaines pour perdre 18 Kg. Faut vraiment avoir du temps.. c’est bien trop lent pour moi. Je perds beaucoup plus vite car nous mangeons beaucoup de légumes. Cette méthode ne me satisfait pas. C’est le discours officiel depuis 50 ans et les obèses continuent de prospérer aux US (65%) mais aussi en France maintenant (progression constante et importante chez les jeunes.. voir le dernier magazine trimestriel du Figaro Santé avec (enfin..) un dossier assez complet sur les problèmes liés à une consommation excessive de sucre.. Je repense au jeûne! J’avais déjà essayé il y a quelques années, j’avais perdu 6 kg avec un jeûne de 10 jours : aucun effets indésirables sauf une légère migraine les premiers jours, un métabolisme plutôt en hausse qu’en baisse, mes collègues de travail n’avaient rien vu, il me suffisait d’aller me promener 40 minutes et de revenir à l’heure du repas. Je buvais juste de l’eau et un bouillon le soir.

Nous devons changer notre régime alimentaire. Je lis livre du Dr Jason Fung – “Le guide complet du jeûne” et je comprends mieux les mécanismes de fonctionnement du corps et la transformation des macro-nutriments:  glucides, protéines et lipides en glucose pour faire “carburer” nos cellules. C’est un livre passionnant, de nombreuses données issues de la recherche scientifique et de tests réalisés ces 15 dernières années sur les problèmes liés au glucose et la prise de poids qui en découle inévitablement. En deux semaines tout en réajustant notre régime alimentaire (moins de glucides), je lis aussi trois autres livres sur les régimes pauvres en glucides.

  • Le nouveau régime Atkins de Eric Westman,‎ Stephen d. Phinney,‎ Jeff s. Volek
  • Low Carb. 101 recettes pauvres en glucides de Magali Walkowicz
  • Le Grand Livre de l’alimentation cétogène de Ulrich Genisson et Nelly Genisson

 

 

Je suis définitivement convaincu des effets néfastes des glucides dans notre alimentation et de son rôle dans le stockage des graisses viscérales. Je ré-ajuste notre régime alimentaire en conséquence en limitant le plus possible les aliments riches en glucides..        – adieu le pain (c’est dur..), les pâtes (j’en pleure..), le riz (mon dieu pourquoi?), les pommes de terres (c’est pas plus mal), les biscottes (moi j’aimais bien..), mes confitures F. Miot (j’en mettais pas beaucoup..), le chocolat au lait Côte d’Or (c’est l’enfance qui s’en va.. ), mes biscuits au beurre “La Lorientaise” (horreur, malheur..) et tant pis pour les fruits (pour le moment seulement..).

 Il faut voir le bon côté des choses, pas de restrictions sur les viandes (rouges, blanches, gibiers..), les charcuteries le saucisson, le jambon, le foie-gras, les volailles; mais aussi les poissons et fruits de mer et légumes à volonté (artichaut, brocoli, choux-fleurs, haricots verts, fenouil, ..). C’est pas si mal….

Elisabeth consulte des diététiciennes et revient avec un menu où finalement elle peut manger de tout. C’est pathétique et dire que les gens paient pour ça!  Je me suis fait une feuille Excel avec mes progrès au jour le jour que j’affiche sur la porte du frigo.

tableau de suivi journalier-1

Je la vois qui regarde avec envie mes progrès.. Après plusieurs jours de discussions, elle est convaincue également et je l’enrôle dans mon programme. Elle commence aussi à faire du vélo – une bonne 1/2 heure par jour. On dirait bien que la secte des anti-sucres c’est agrandie..

Je n’ai pas abandonné mon idée du jeûne. Je pense que c’est la solution la plus simple et la plus efficace. Un peu plus de deux semaines après notre décision de perdre du poids, nous intégrons maintenant un jeûne intermittent de 16h/8h dans le programme. Nous ne faisons plus que 2 repas/jour et nous avons supprimé le petit-déjeuner. Après 20h, le frigo est interdit jusqu’à midi le lendemain soit un jeûne de 16h. Des études récentes montrent de bons résultats avec ce type de jeûne (aussi bien qu’un jeûne de 20h). C’est assez facile à intégrer dans une journée standard. L’idée principale est d’allonger la période « cétogène » de la nuit pour déclencher plus longtemps le corps en mode « brûleur de graisses ». C’est une approche qui me convient, Elisabeth a un peu plus de mal au début. Je mets un petit panneau sur le frigo “Ouvert” entre 12h00 et 20h00 et “Fermé” de 20h00 à 12h00 le lendemain.. çà motive un peu!

 

Une semaine plus tard, le rythme est pris. Élisabeth a perdue presque 5kg et moi 7kg. Elle fait du vélo plusieurs fois par semaine. J’ai réglé le rameur au niveau 7 maintenant et le 14 Février au matin j’ai ramé 15,7 km en 1h25min. Ce soir détente et dîner au Château pour la St-Valentin. “Gare aux glucides”, mais le repas gastronomique était relativement léger, équilibré et bien adapté à notre programme.. sauf le gâteau peut-être mais c’était délicieux..

Un coeur à partager

Saint Valentin : Votre coeur à partager sur son coussin – Chateau de Locguénolé.

– 15 Février, je reçois mes capteurs FreeStyle Libre pour la mesure de la glycémie, j’ajoute une colonne au tableau de suivi journalier et je mesure le matin au lever et le soir avant le dernier repas. La première mesure indique 58 mg/dl à 18h avant le repas et 79 mg/dl à 9h00 le matin à jeun. Je vais pouvoir vérifier l’évolution de ma glycémie à différentes heures de la journée.

Normes concernant la glycémie à jeun. La glycémie à jeun normale est comprise entre 0,70 et 1,10g/l et la glycémie normale 1h30 après un repas doit être inférieure à 1,4 g/l : On considérera qu’il y a hypoglycémie lorsque le taux de glycémie est inférieur à 0,6 g/l, et hyperglycémie lorsqu’il est supérieur à 1,10 g/l.

– 24 Février, le froid est revenu et on est passé en dessous de 0°C ce matin. Un mois depuis le début du programme de remise en forme et les résultats sont là : -8,9 Kg hier matin soit une perte de 1,8Kg/semaine. Tout semble fonctionner parfaitement. Ma glycémie reste dans la plage 0,6-0,9 et un taux moyen sur 7 jours de 80 mg/dL  Je suis en meilleur forme. Le rameur est maintenant réglé sur 8 et je fais 15 kms soit 1h20 environ tous les jours.

– 28 Février, il fait toujours aussi froid : -5°C ce matin et la température n’est pas remontée au-dessus de 0°C de toute la journée, alors je rame.. La terrasse brille au soleil et j’aperçois Port Blanc au loin. Tout est calme, la TV égrène ma liste de chansons: Seal répète qu’un “changement arrive” , Dylan “qu’on ne va nulle part”, Ruthie Foster “que c’est pas correct”, Vianney parle “à sa cruche , percée de plus..” mais elle est jamais là.. et Max répète “..Niente di grave”, .. voilà l’heure est passée, je me sens en pleine forme..

Bon, j’allonge un peu la séance et finalement pour la première fois je passe les 20 kms.. La balance affichera 90,5 Kg ce jour là. Je vais peut-être y arriver finalement..

-1 Mars: fin de durée de vie du premier capteur de glycémie. Avec un taux de glucose moyen de 79mg/dl durant ces 2 semaines, tout me semble sous contrôle.

 

-5 Mars, je trouve que je stagne un peu à 90kg. Je décide de commencer un jeûne de 7 jours (peut-être 14 jours si possible). J’y pensais depuis un moment. Je remets un capteur de glycémie sur le bras et je ne m’autorise que de l’eau et des bouillons de légumes et d’os le midi et le soir. La première journée s’est bien passée – 15 kms de rameur le matin et bricolage sur la terrasse toute l’aprés-midi. Je suis occupé alors ça va..

-11 Mars, ma première semaine de jeûne est passé, ma glycémie a baissée comme j’espérais, je suis maintenant dans la plage des 50-65 mg/dl tout au long de la journée. Je me sens bien et je continue mes séances de sports et de jardinage. Mon poids est maintenant de 87,6kg soit -12,4kg en 7 semaines et j’ai perdu 10cm de tour de taille. Mes séances de sports me font du bien et je n’ai pas l’impression de perdre de la masse musculaire au contraire mon tour de cuisses a augmenté d’environ 5cm. Les désagréments du jeûne (faut bien en parler..): quelques gargouillements de l’estomac au début, des sensations de vertiges parfois, petits coups de fatigue mais je m’inquiète pas du tout et 98% du temps je suis en forme et même en bonne forme. Je vais faire une semaine de jeûne supplémentaire car maintenant que mon corps s’est mis en “mode cétogène”, j’espère en tirer tous les bénéfices dans la semaine qui va venir.. Pour Elisabeth tout va bien, elle perds doucement mais sûrement – 7kg en 7 semaines. 

 

-19 Mars, c’est la fin de mes 14 jours de jeûne: 84Kg et un IMC de 25, je suis revenu à la normale. C’était pas trop difficile, j’ai maintenu mes activités physiques : 10 kms de rameur tous les jours et jardinage/bricolage dés que le temps le permettait.. Pas assez souvent à mon goût, il fait vraiment froid cette année en Mars. J’en profite aussi pour me reposer et pour lire deux autres livres sur le jeûne:  Hellmut Lützner , “Le jeûne” : un livre trés bien fait avec beaucoup d’informations sur la marche à suivre.. et Thierry de Lestrade “Le jeûne, une nouvelle thérapie?”, un livre enquête, trés bien documenté qui fait le point sur cette pratique millénaire.  C’est en regardant la video du même auteur sur ARTE en 2012 (disponible en VOD maintenant) que l’idée de jeûner m’était venue pour la première fois.. Intégrer le jeûne dans ma vie me parait évident et en suivant les conseils d’Hellmut Lützner et de Jason Fung, je pense pouvoir arriver à une meilleure pratique dans le futur.

Les livres, j’ai fait le vide il y a déjà longtemps et je n’ai conservé que quelques auteurs que j’aimerais lire ou relire. Ella Maillart fait partie de ceux-là et je termine “Parmi la jeunesse russe: De Moscou au Caucase (1932)”, je ne m’ennuie jamais avec Ella, son style précis et poétique m’emmêne sur les pistes du monde, ces chemins disparus..

Aprés 8 semaines de mon programme de remise en forme, j’ai perdu -15,7 kg , -13 cm de tour de taille et j’ai amélioré ma masse musculaire +3cm de tour de poitrine, +1cm de tour de cuisse tout en éliminant la masse graisseuse avec un IMG qui a chuté de plus de 10% : de 37,7 à 27,3.

Aujourd’hui, je reprends le chemin de la cuisine. Je prépare des petits légumes : fenouil courgettes, carottes, échalotes, gingembre que je fais revenir dans ma grande pôele à petit-feu pour garder tout le “croquant”. J’agrémente avec une belle portion d’omelette aux morilles et basilic.. J’appelle Elisabeth qui revient de sa petite heure de vélo..  C’est devenu un plaisir de lui faire à manger.. “à table, c’est prêt”.

 

 

-19 Mars:   Je mesure ma tension depuis que j’ai commencé mon programme et elle a beaucoup baissée, je suis souvent à 11/7. Mes résultats de labo sont excellents. Tous mes indicateurs sont au verts!

-25 Mars: C’est le dimanche des Rameaux. Je me suis levé avec une grosse migraine. J’ai arrêté mon traitement depuis 7 jours, sans réduire les doses (je n’ai rien trouvé comme risque de sevrage ou d’effets rebonds dans les notices). Ma tension a augmenté, elle varie entre Normale, Normale Haute et Hypertension de grade I en fonction des heures de la journée. Devant mon bol de café, pour la première fois depuis 2 mois, je doute de moi. Aurais-je pêché par orgueil? Même aprés le régime que je m’impose depuis 2 mois, est-ce que j’ai pris la bonne décision? Je reprends un cachet et les migraines disparaissent dans l’heure qui suit. Est-ce le cachet ? un effet placebo? Avec les T° qui remontent, il faisait trop chaud dans la chambre ce matin probablement 22 ou 23°C , c’est beaucoup trop.. C’était peut-être la raison de ma migraine.. Demain, c’est la semaine Sainte, ça tombe bien, je repars pour un jeûne de plusieurs semaines si j’ai le courage..

Vendredi Saint: Levé de bonne heure et trés bien dormi. Café et une cuillère à café de miel et c’est tout. J’aime ces heures juste avant le lever du jour, tout est calme et c’est un moment propice à la réflexion. Mon coeur bat à 56 mais ma tension reste haute 146/95 mais tant que je reste au-dessous de 15/10, je continue mon programme. Cette semaine, j’ai réduit un peu la cadence en alternant un jour d’entraînement avec un  jour de repos. Je monte à l’étage pour ma séance de rames. Je me sens un peu “flottant” au début, je bois un peu plus d’eau que d’habitude. Le ciel s’est éclairci et le soleil brille à nouveau. Je rame sans efforts , c’est devenu facile maintenant. Les pensées vagabondent.. je pense à mon premier cross-country dans les plaines de Verdun où tant des nôtres sont tombés… J’étais très jeune, minime je crois, il neigeait ce jour là et les champs étaient couvert d’une belle pellicule de poudre blanche. Mon père Vilko nous avait amené, il faisait frais et le départ s’est fait sous un beau soleil. Je suis parti à fond comme un fou, arrivé à mi-course j’étais toujours en tête et je n’entendais plus les suivants derrière moi.. la boucle se termine bientôt, je vois cette dernière ligne droite en lègère pente qui casse les jambes mais je plane.. Je jette un bref regard derrière moi, le deuxiéme est à 50m, je sens mon coeur qui bat fort dans ma poitrine et tout à coup je me retrouve par terre, la tête dans la neige, vite je me relève mais mon rythme est cassé et je terminerai deuxiéme.. Je n’ai jamais oublié le sentiment d’allègresse qui m’a envahit ce jour là lorsque je fonçais vers la victoire! Être le premier même un bref instant.. Ma première semaine de jeûne va bientôt se terminer avec le Dimanche de Pâques, je crois que je vais continuer.. Aujoud’hui, je vais me contenter d’eau et de thé noir aux épices aprés tout c’est Vendredi Saint et j’aime les symboles! Nos vies en sont pleines mais on n’y prette plus attention. Combien de chrétiens vont jeûner aujourd’hui? S’ils savaient tout le bien que le jeûne peut apporter à leur organisme, ils remettraient cette pratique au centre de leur vie.. Je suis un athée convaincu et j’aime l’art religieux. Le symbole de la croix est puissant et le message du Christ me convient parfaitement. Toutes mes contradictions me font sourir.. Finalement, j’ai fait 14,8 kms en 78min, je vis d’eau et de thé – pas mal pour un Vendredi Saint. 

31 Mars: Pâques et fin de ma première semaine de jeûne ce WE. J’ai enfin atteint le poids de 82Kg, IMG et IMC de 24,5%, mon objectif depuis fin Janvier. En deux mois seulement, j’ai perdu 18kg. Je savais que je pouvais le faire mais je suis étonné quand même de la capacité du corps humain à se transformer et de la puissance du jeûne. Levé à 5h ce matin en pleine forme, j’écris ces lignes et le jour n’est pas encore levé. Je ne mangerai rien encore ce WE et je vais poursuivre mon jeûne encore une semaine. Ca sera mon plus beau WE de Pâques depuis bien longtemps.

Je pense à Jacqueline, il y a 41 ans exactement ce WE, elle devenait ma femme en l’église de Lanester à quelques kilomètres de notre maison actuelle. Dieu qu’elle était belle! A peine dix ans plus tard, la maladie la rongeait et malgré toute mon énergie, je la perdais en Octobre 1994 à Annecy. Ma plus grande défaite.. 

Je rame.. Les nuages s’étirent au-dessus des toits sur un bel horizon bleu. La lumière filtre à travers les stores et mon ombre fait le va-et-vient sur le mur blanc. Je me sens un peu comme un esclave enchainé à sa machine. Je termine mes 15kms sans fatigue, juste un peu “mal au c..”.  La musique m’accompagne.. Vianney reparle encore à sa cruche et Macy Gray me susurre “I’m so glad you are here..” Moi aussi!

Elisabeth vient me voir, son sourire illumine la piéce.. comme toujours depuis 18 ans. A 65 ans, elle est toujours aussi belle!

Tout est en ordre et nous sommes prêts.. le programme de remise en forme nous a été extrémement bénéfique. Notre physique s’est grandement amélioré et nous avons éliminé de notre alimentation tous les “mauvais amis”, les séances de sports nous ont redonné toute l’énergie indispensable à notre mobilité.  Les pensées sont claires et joyeuses.. “Faire et non subir”, j’ai remis mon crédo au centre de ma vie. Des projets plein la tête, on reprends la route bientôt.. et vous? Joyeuses Pâques! Boa viagem! 

 

Categories: santéTags: , , , , , , , , , , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

%d bloggers like this: