AL3 – Part X: Faro – Ria Formosa


Pour visiter Faro et la Ria Formosa, on décide de séjourner à Estoi, un peu plus au Nord. On traverse une campagne fleurie avant d’atteindre le Pousada Palácio Estói. L’endroit est magnifique avec des jardins de style classique qui mettent en valeur cet ancien palais du XVIIIe. Promenades dans le joli village d’Estoi avant de partir pour Faro.

P5110672.jpg

Le centre historique est relativement petit et plutôt facile d’accés. Par les ruelles, on rejoint le Largo da Sé pour une visite de l’Igreja de Santa Maria, la cathédrale de Faro. On peut monter sur les toits du clocher par la tour d’où on apercoit toute la lagune. Dans le petit jardin attenant, la Chapelle des Ossements (Capela dos Ossos) est plutôt surprenante. L’aéroport est proche et les avions survolent la ville fréquemment. On rejoint la plage de Faro qui s’étend sur 5 km, séparant la lagune de l’océan par une mince bande côtière. La route est encore chargée de sable amenée par le vent et probablement les tempêtes d’hiver. Peu de monde côté océan, quelques pêcheurs à lignes et quelques courageux qui tentent un bain de soleil. Côté lagune, les ramasseurs de coquillages s’activent et les ouvriers ostréicoles manipulent les poches à huitres. On passe un bon moment à regarder leurs efforts. J’apercois plusieurs petits bateaux à fond plat aux lignes pures utilisés par les travailleurs dans la lagune. On regagne Estoi en fin d’après-midi, déjà ravi par cette belle journée.

Carlos and the english ladies

Le lendemain, on a reservé une sortie guidée à la journée dans la lagune. Finalement, nous serons dix sur le petit bateau (trés confortable) avec notre guide Carlos : deux couples, trois sympathiques dames anglaises et nous. Nous partons alors que la pluie semble nous arriver droit dessus, Carlos scrute le ciel et moi aussi! Finalement, on passe juste à côté de l’averse et Carlos s’avère être un guide talentueux, il est prévenant avec tout le monde et sa connaissance de la Ria Formosa est remarquable. Trés vite, la bonne humeur s’est installée, Carlos est blagueur et nos rires se perdent dans la lagune.. Un déjeuner nous attends sur l’Ilha da Culatra, le repas de poisson est excellent et on prends notre temps. En repartant Carlos part discuter avec les pêcheurs et revient avec un hyppocampe trouvé dans les filets de pêche du matin. Ils se plaisent beaucoup dans la lagune où ils sont protégés et bien nourris.

Au retour Carlos met les gaz et nous fait piloter le bateau à tour de rôle, on rit beaucoup surtout quand Elisabeth fonce vers la terre mais Carlos veille au grain, ouf! L’aprés-midi se termine et on débarque avec beaucoup de retard mais on se quitte avec une mine ravie sur tous les visages. Adieu Faro , Carlos et les belles anglaises.

 

Categories: Portugal, VoyagesTags: , , , , , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

%d bloggers like this: