AL3: part IX – Un jour .. à Fatima


Nous sommes le 23 Avril 2016, demain nous nous envolerons pour l’ïle de Madère pour deux semaines mais aujourd’hui nous avons décidé de visiter Fatima. Comme Lourdes, Fatima est un haut lieu du catholicisme. C’est à cet endroit qu’en 1915, trois jeunes bergers ont été temoins d’une apparition de la Vierge Marie. En mémoire de cet événement et d’autres apparitions survenues au même endroit, le sanctuaire Notre Dame de Fatima a été créé (Santuàrio de Fatima). C’est un lieu de pélerinage célèbre dans le monde entier et les croyants s’y pressent en grand nombre lors de la semaine sainte et les dates d’anniversaires des apparitions.

Ce jour là, les immenses parkings sont libres et on se gare facilement prés du site. On rejoint l’esplanade à pieds en suivant les visiteurs, des portugais venus en famille pour la journée. En arrivant sur la place, la blancheur vous éblouie, le Sanctuaire de Fatima dresse sa haute tour blanche dans un ciel cotonneux. La place est immense, le christ en Croix est d’une simplicité touchante. On marche le long de la Basilique de la Sainte Trinité et l’on passe devant la statue de Jean-Paul II. On arrive au  sanctuaire, une cérémonie est en cours.. une bénédiction nuptiale peut-être, la femme habillée de blanc, sourire radieux tient un de ces enfants par la main, l’homme à ses côtés fixe l’autel plus loin, ils ont l’air trés heureux.. Dehors près des immenses fourneaux à cire, la fumée âcre ne semble pas gêner les femmes et les enfants qui viennent y jeter leur cierges. A côté de nous, une jeune femme marche à genoux suivant un parcours ordonné. Fait-elle pénitence? Pourquoi ? Nous verrons quelques pénitents sur l’esplanade, des femmes accompagnées par des proches. Elisabeth me dit qu’elle a déjà vue cette pratique dans son enfance à Saint-Anne d’Auray. On rejoint la basilique, elle est impressionante.. c’est une merveille d’architecture moderne par sa profondeur, sa hauteur, la fresque immense derrière l’autel et le Christ suspendu devant l’agneau pascal. Je suis ébloui par sa beauté. La basilique se remplie trés vite derrière nous car une cérémonie se prépare. L’association des Héraults de l’Evangile (Arautos do Evangelho) a organisé une cérémonie en l’honneur de la Vierge du Rosaire. Dans leur habit marron et beige marqué d’une grande croix gothique bicolore rouge et blanche, droits dans leurs bottes de cuir montantes, ils sont jeunes et beaux. C’est avec plaisir que nous suivons la cérémonie de loin, coincé au fond de la basilique qui est maintenant pleine de monde (plus de 8000 personnes probablement ce jour là), difficile de faire de belles photos mais je fais de mon mieux..

Il est donné à certain d’avoir la foi, un peu comme un cadeau. Pas d’apparitions , ni de révélations pour moi, mais il reste une trés belle journée à Fatima au milieu des croyants.

 

Categories: Portugal, VoyagesTags: , , , , , , , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: