AL3 – : Part II: Tordesillas – Salamanca


Partie II :  Tordesillas et Salamanca

Plaza Mayor - Tordesillas

pause to admire the plaza mayor in the morning lights

Après Burgos, on traverse Valladolid et nous faisons halte à Tordesillas. Construite sur une petite colline, la ville est un haut lieu historique : en 933 les rois chrétiens battent les armées de Abderralam II et en 1494 le royaume du Portugal et la couronne de Castille  signent ici le traité de Tordesillas mettant fin à la guerre de succession entre les deux royaume. Ici le Portugal et l’Espagne se partagent le monde..

En traversant le vieux pont romain, on découvre la statue du “toro de la Vega” que je trouve magnifique. Ici en Septembre a lieu tous les ans des festivités en l’honneur de la Vierge de la Peña et le Tournoi du taureau de la vallée. C’est un tournoi unique en Espagne, assez controversé où les hommes à pieds ou à cheval défient le taureau sur les rives du Douro. Au centre du village, la Plazza Mayor offre ses belles arcades, ses cafés et restaurants. Le Couvent de Santa Clara crée en 1344 par le roi Alphonse XI, ensuite embellit par son fils dans un style mudéjar vaut le détour. Jeanne I , reine de Castille et d’Aragon dite “Jeanne la Folle” est resté cloitrée dans ces murs pendant 50 ans. Une place porte son nom où on peut y voir sa statue. Le long du Douro sous le pont romain, on flâne.. des oies s’y reposent.. clic..

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Salamanca

Salamanca, la magnifique… capitale de la province. Elle abrite la plus vieille université d’Espagne (crée en 1218). Elle est maintenant déclarée au Patrimoine mondiale de l’Humanité et elle le mérite bien.. Ici Christophe Colomb a préparé son premier voyage pour la découverte des Amériques et Hernan Cortés y a étudié avant de partir conquérir l’empire aztéque. Ce sont également les mathématiciens de Salamanque qui ont posé les bases de notre calendrier grégorien.. La cathédrale Nouvelle et l’Ancienne, la Plazza Mayor, les bâtiments de l’Université, les vieilles ruelles pavées, la maison aux Coquillages, tout est magnifique..

 

 

 

 

 

 

 

 

Categories: Espagne, VoyagesTags: , , , , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

%d bloggers like this: